La Cantia Uassoi Deuion

La Cantia Uassoi Deuion est une Assemblée Druidique qui abrite deux Nemeta (groupements Druidiques) : l'un près de Dinan, en Bretagne, sous la responsabilité du Druide Belenigenos nommé Nanto Belenos ( l'ancienne clairière officielle du Druide Bran Du transmise au Druide Belenigenos, qui fête ses vingt ans en Juin 2024) , et l'autre dans le sud de la France, nommé Nemeton Sentu Uindogenos, placé sous la responsabilité du Druide Uindocaruos. 


Historique de l'Assemblée  : 


La clairière Kan ar Vuhez (Le Chant de Vie) avec pour parrain et marraine le Druide Odaccos et la druidesse Divona ( Yvon et Maguy Lozarc'h) de la Commardia Druidiacta Aremorica, a été créée par Bran du à Bures sur Yvette (Essonne) en Juin 2004 (Au Tantad). 


Le 3 février 2018, lors de la cérémonie d'Imbolc, le Druide Bran Du a transmis la clairière Kan ar Vuhez au Druide Belenigenos (Marc Durand), devenant ainsi officiellement le successeur choisi par Bran Du le 13 février 2018.

À la suite de ce changement, Kan ar Vuhez de la Commardia Druidiacta Aremorica a été renommé le Nemeton Nanto Belenos.

Le Nemeton a été activement dirigé par le Druide Belenigenos et le Druide Uindocaruos, avec l'approbation et le soutien de la Bena Druuis Divona, qui est la marraine de notre Assemblée.

Par la suite, le Druide Uindocaruos a établi un Nemeton spécialisé dans l'étude Vatique dans le sud de la France, connu sous le nom de Nemeton Sentu Uindogenos.

Le 28 avril 2021, les Nemeta ont fusionné pour former l'Assemblée Druidique, la CANTIA UASSOI DEUION (l'Assemblée des serviteurs des Dieux), sous la responsabilité du Druide Uindocaruos.



14-02-2024- MESSAGE DU DRUIDE UINDOCARUOS CONCERNANT LA NOUVELLE KAN AR VUHEZ DE CILLDARA. 


"Chères Soeurs, Chers Frères, Chères Amies et Chers Amis,En tant que représentant de la Cantia Uassoi Deuion, suite aux sollicitations d'anciens élèves pour qui le 3 février 2018 reste une blessure et m'ont exprimé leur incompréhension sur le contenu d'origine du communiqué du 12 février 2024, mentionnant le supposé réveil de la clairière Kan Ar Vuhez, et par égard à l'action conduite par moios Brater Belenigenos ( Marc Durand) au sein de la dite clairière conjointement avec Bran Du et après que celui-ci la lui ait confiée,je tiens à apporter des précisions.


Il n'est pas nécessaire d'évoquer en détail ce moment difficile pour tous, mais cela reste possible si cela s'avérait nécessaire, mais je crois que nous avons tous mieux à faire.Suite au départ de Bran Du, Kan Ar Vuhez a évolué pour devenir le Nemeton Nanto Belenos sous la responsabilité du Druide Belenigenos, avec d'anciens élèves de BRAN Du et d'autres .


J'y ai participé à la demande de Belenigenos et m'y suis fortement investi à mon tour .Nous avons reçu à l'époque, et cela reste vrai le soutien de la Bena Druuis Divona et avons entamé une collaboration fructueuse , notamment avec notre éminent Brater de la CCC , le Druuis Auetos.


Nous avons réorganisé le Nemeton, les enseignements et les rituels. Un nouveau Nemeton a également été établi dans le sud de la France, le nemeton Sentu Uindogenos aboutissant à la création de la Cantia Uassoi Deuion que je représente désormais.De ce qui précède, il paraît évident qu'une structure en activité ne peut pas renaître ailleurs, sauf à nier notre parcours et nos actions.


Il n'y a eu ni SCISSION , ni ESSAIMAGE .


Comme je l'ai écrit très vite, il ne pouvait s'agir que d'une erreur, ce qui ressort de la rectification ( bien qu'incomplète) effectuée par notre frère Bran Du.


La clairière Kan Ar Vuhez , fondée par Bran Du est sous la responsabilité de Belenigenos , sous le nom de Nemeton Nanto Belenos.La nouvelle clairière de CillDara Ecole druidique représentée par le Druide Hervé Deruos, même avec ce nom ,ne représente donc pas la continuité historique et ne peut prétendre à son « héritage initiatique ».


Effectivement Kan ar Vuhez, donc le nemeton Nanto Belenos, fête bientôt VINGT ANNÉES d'existence, le Druide Belenigenos y est depuis 12 ans et non la « Kan ar Vuhez » de Cilldara.Bran du est parfaitement en droit de fonder une nouvelle clairière au sein de Cilldara et nous le félicitons de cela. 


Nul doute qu'en plus des filiations, il apportera son enthousiasme et son expérience et cela ne peut être que positif.Chacun à notre sens, nous agissons pour l'avenir du druidisme et, en ce qui nous concerne, nous travaillons pour qu'il soit du plus haut niveau possible.

La question est close : Nous continuons Kan Ar Vuhez sous un autre nom, Bran Du est notre Frère et nul ne conteste son statut de fondateur et sa ténacité impressionante au service de la tradition.Les choses sont dites.

Que les Dieux nous apportent paix et sérénité.``

Fraternellement.

Druidos Uindocaruos"